Besoin d’informations liées au Covid-19 ? Voici quelques bonnes pratiques à adopter sur les pistes… Contactez-nous
Remonter

HSN a 50 ans !

Haute-Savoie Nordic

1974 – 2024 : 50 ans !

L’association départementale pour le développement du ski de fond, la première structure de ce type en France, est née en 1974. C’est avec fierté, émotion et très confiant que l’ensemble des adhérents et partenaires d’HSN ont à cœur de fêter cette belle aventure associative !

Retour sur l’histoire d’HSN

Le contexte en 1974 : Dès les années 1970, avec le tiers temps pédagogique, le ski de fond scolaire va se développer en Haute-Savoie.
De nombreux partenaires portent l’essor du ski de fond scolaire et des foyers de ski fond, de plus en plus nombreux, partout dans le département.
27 février 1974 : l’association départementale des foyers de ski de fond de Haute-Savoie est créée. La structure est unique en France ; elle affirme ses ambitions et objectifs : rassembler tous les foyers de ski de fond de Haute-Savoie, promouvoir le ski de fond particulièrement en milieu scolaire, avec le soutien permanent du Conseil Départemental.
Le principe de réciprocité et la loi montagne en 1985 et création de Proskinord : le ski de fond et le ski scolaire évoluent grâce à l’association  : création de la carte départementale, des rencontres interfoyers, des stages ski de fond… La loi montagne de 1985 donne aux communes et aux départements la compétence de récolter la redevance d’accès aux pistes de ski de fond. Le Département crée donc l’association Proskinord qui assure notamment cette mission.
La création de France ski de fond en 1986 : Une quinzaine de département se réunissent et créent l’association nationale de promotion du ski de fond, qui doit garantir le principe de réciprocité et la visibilité de la pratique. Fin 1992, France ski de fond est à l’origine notamment du Brevet national de pisteur secouriste nordique : la filière se professionnalise.
Les années 1990 et la création de Haute-Savoie ski de fond : L’association des foyers de ski de fond et Proskinord sont réunis sous Haute Savoie ski de fond en 1991, avec une intensification des actions de promotion vers le grand public et des actions pédagogiques. Le réseau compte de plus en plus d’adhérents.

HSN Aujourd’hui

Aujourd’hui Haute-Savoie Nordic a 50 ans et est devenu un acteur incontournable du développement local.

Les missions d’HSN

Nordic Pass

Gestion redevance ski de fond

Communication

Promotion

Gestionnaire

Domaine nordique des Glières

Formation

Pisteur secouriste nordique / parents d’élèves / enseignants

Actions

Jeune public

Actions

Partenaires locaux

1974-2024, HSN va fêter 2 anniversaires !

27 février 2024 : fêtons les 50 ans des stages HSN Glières

HSN rassemblera les pionniers des stages ski de fond HSN Glières, les partenaires, mais aussi tous les hauts savoyards qui ont participé aux stages depuis 1974 pour le verre de l’amitié. Ce sera durant le stage Glières 2024, le 27 février 2024.

Années après années les stages HSN ont marqué les jeunes du département,
retrouvons-nous pour un beau moment d’échange autour du ski de fond !

Stagiaires, encadrants et partenaires, vous pouvez vous inscrire pour participer.

Foyers et clubs, n’hésitez pas à relayer l’information.

Pour vous inscrire

13 mars 2024 : fêtons les 50 ans de l’association HSN

HSN rassemblera l’ensemble de ses adhérents et ses partenaires aux Glières, pour l’anniversaire de l’association, le 13 mars 2024, lors de la 47ème Finale des foyers de ski de fond de Haute-Savoie.

Cet évènement, au domaine nordique des Glières, rassemblera les jeunes fondeurs du département, dans le cadre du “Haute-Savoie Nordic Tour”.
Une journée festive et symbolique !

Livret des 20 ans de HSN

HSN TOUR

Mars 2024

Voir l'événement

EVENEMENTS

Hiver 2024

Voir

Translate »