Besoin d’informations liées au Covid-19 ? Voici quelques bonnes pratiques à adopter sur les pistes… Contactez-nous
Remonter

Challenge Haute-Savoie Nordic

Qu’est ce que le Challenge Haute-Savoie Nordic ?

Le Challenge HSN est un évènement organisé chaque hiver en Haute-Savoie, qui met en avant les courses de ski de fond organisées dans le département, sur différents massifs  : 4 courses, La Bornandine (Le Grand-Bornand), La Couerna (Agy Saint Sigismond), la Traversée de la Ramaz (Praz de Lys Sommand), le Marathon des Glières (Plateau des Glières).

 

HSN et les 4 comités d’organisation souhaitent valoriser ces courses et leur esprit de convivialité. Plus les fondeurs participent, plus ils sont récompensés !  A chacune des 4 étapes, il suffit de prendre le départ d’une des courses proposées par les comités d’organisation, pour être lauréat du Challenge HSN. Cet évènement s’adresse donc aussi bien aux skieurs adultes qu’aux skieurs enfants.

courses

4

de ski de fond en Haute-Savoie

1

Challenge pour skier sur les 4 étapes

Tous gagnant au Challenge “HSN”

« Quel que soit le résultat de la course, quel que soit le classement du participant, un skieur engagé sur 1 course par étape, soit 4 courses, sera lauréat du Challenge HSN »

28 janvier 2023

La Bornandine

Au Grand-Bornand, dans le massif des Aravis.

Etape 1 du Challenge HSN. Course en nocturne, en duo ! (2 Adultes ou adulte / jeune), départ sur le stade de biathlon du Grand-Bornand.

12 février 2023

La Coeurna

A Agy / Saint Sigismond, dans les montagnes du Giffre.

Étape 2 du Challenge HSN. La Coeurna est de retour après presque 20 ans de pause ! Elle est proposée dans le cadre des 50 ans du domaine nordique d’Agy

05 mars 2023

La Ramaz : 40 ans en 2023 !

A Praz de Lys Sommand, dans les montagnes du Giffre.

Etpae 3 du Challenge HSN. La Traversée de la Ramaz propose la traversée a ski du col de la Ramaz (reliant le Praz de Lys à Sommand).

19 mars 2023

Marathon des Glières

Au Plateau des Glières, dans le massif des Bornes.

Etape 4 du Challenge HSN. Course de ski de fond chargée d’émotions sur le plateau des Glières, haut lieu historique de la résistance française.

La Bornandine

28 janvier 2023 au Grand-Bornand 

La Bornandine a fait peau neuve depuis 2020 !!! Le rendez-vous ski de fond incontournable des Aravis a évolué avec succès, avec un nouveau format de course  en NOCTURNE et en DUO, tout en laissant la place au partage, à la convivialité et le challenge sportif ski aux pieds !

Etre lauréat du Challenge Haute-Savoie Nordic sera possible pour les participants à 1 des courses de la Bornandine :

En duo 2 adultes LA BORNANDINE (15km)
En duo adulte/jeune LA 5 BORNES (5 km)

LA « COLIMAREILLE » (enfants) en nocturne et individuelle.

EXCLU MONDIALE ! NOUVEAU !

La COEURNA

12 février 2023 à Agy / Saint Sigismond

On ne l’avait pas vu depuis des années !!! Le retour de la Coeurna (prononcez [la KOUERNE]) est annoncé à Agy, pour les 50 ans du domaine nordique. Portée par le ski club d’Agy, le centre nordique d’Agy et les partenaires locaux, il y aura une certaine émotion sur les pistes en février 2023 !

 

Un peu d’histoire : la Groussa Traversa de la Coeurna (Grande Traversée de la Coeurna) a été créée en 1978, ce fût la 1ère course populaire du département. Elle fera bien entendu partie du Challenge Départemental des courses longue distance avec les autres épreuves mises en place les années suivantes (La Vasipolette-1980, La Ruée du Reblochon-1982, La Traversée de la Ramaz-1983, La Montée du Fer à Cheval-1984, Le Marathon des Glières-1984, La Bornandine-1986).

 

L’objectif de départ est de faire connaître le plateau de l’Artoche au plus grand nombre, pour cette 1ère édition la course parcourera les pistes d’Agy et sera baptisée la Coeurna, mot patois qui signifie corne rappelant la forme en corne de vache de la croupe entre Arve et Giffre qui part d’Agy. Pour la 2ème édition l’objectif est de dynamiser le départ, le choix est donc fait de partir de la station voisine des Carroz (la moitié du domaine est sur la commune d’Arâches) et une grosse logistique se met en place (navettes entre départ et arrivée, traversée des pistes d’alpin,…). Le profil de la course est difficile (500m de dénivelé pour 30km), il faudra donc assurer l’ambiance pour attirer les coureurs. Mission réussie, ravitaillement fourni, concours de sciage, fanfare locale, tripes et soupe au lard, tout est mis en place pour que cette journée soit festive sans oublier la gnôle servie abondamment.  

 La course aura lieu jusqu’en 1988 soit 11 éditions. La 12ème édition a été reporté plusieurs années après plusieurs hivers faiblement enneigés puis définitivement abandonnée.

Etre lauréat du Challenge Haute-Savoie Nordic sera possible pour les participants à 1 des courses de la Coeurna :

Longue distance LA COEURNA (42km)
Autre distance LE 21 km

Une course enfant est prévue (informations à venir)

La TRAVERSEE de la Ramaz

05 mars 2023 à Praz de Lys Sommand : 40 ans de la Ramaz en 2023 !

Convivialité et bonne humeur caractérise la course qui permet de traverser 2 fois le col de la Ramaz.

Etre lauréat du Challenge Haute-Savoie Nordic sera possible pour les participants à 1 des courses de la Ramaz :

Longue distance La Ramaz 30 km
non chronomètrée La Ramazette 3.5 km

La Ramaz 15 km

La Ramaz 7.5 km

Course Sport adapté : 3.5 km, accompagnés par les jeunes du club.

En savoir plus

Le Marathon des Glieres

19 mars 2023 au plateau des Glières

Etape incontournable du printemps des fondeurs.

Etre lauréat du Challenge Haute-Savoie Nordic sera possible pour les participants à 1 des courses du Marathon :

Longue distance Le Marathon des Glières 42 km
Longue distance La Glières Dames 30 km

Le Grand Plateau 22 km

La Petite Glières 10 km

La Mini Glières 4 km (enfants)

En savoir plus

Les dotations

Challenge HSN

1 inscription à 1 course de ski de fond, au choix des lauréats, la saison suivante (hiver 2023-2024) : soit à 1 course de la Bornandine, soit à 1 course de la Ramaz soit à 1 course du Marathon des Glières soit à 1 course de ski de fond en Haute-Savoie. Voir détails dans le règlement  (prochainement en ligne).

Règlement

Challenge HSN (a venir)

@Haute Savoie Nordic HSN-Challenge HSN 2023

Le Challenge HSN est soutenu par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie.

Hebdo

Nocturnes

Voir les nocturnes

Nordic Happy Hour

NHH

Je découvre NHH

Translate »