Besoin d’informations liées au Covid-19 ? Voici quelques bonnes pratiques à adopter sur les pistes… Contactez-nous
Remonter

Le ski scolaire et savoir skier

Le ski de fond à l’école / au collège

En Haute-Savoie

HSN a pour mission de fédérer, animer la filière ski de fond du département et gère également le volet formation des pisteurs secouristes nordiques, en lien avec Nordic France, organisme agréé par l’Arrêté du 8/01/1993 relatif à la formation des pisteurs-secouristes.

Le savoir skier

Pour les collégiens en 5ème

Le Conseil Départemental de Haute-Savoie a mis en place un dispositif permettant à chaque collégien (des collèges publics et privés.) de s’initier à la pratique du ski de fond, alpin ou du snowboard. L’opération « Savoir skier » comporte un cycle obligatoire de 5 séances de janvier à mars (hors période de vacances nationales de février).

De nombreux collégiens pratiquent donc le ski de fond, sur les domaines nordiques HSN.

En savoir +

Le ski de fond à l’école

Chaque année en Haute-Savoie, la pratique du ski de fond dans le cadre du ski scolaire en école élémentaire est primordial :  ce sont entre 22 000 et 25 000 élèves qui chaque hiver font du ski de fond en Haute-Savoie.

Cette activité est primordiale pour la filière ski de fond du département : pour les domaines nordiques et les professionnels (des écoles de ski) qui accueillent et encadrent les jeunes.

Durant le très spécial hiver 2020-2021 (contexte sanitaire compliqué et remontées mécaniques fermées) le ski de fond a été quasiment la seule activité sportive autorisée pour les jeunes. Quand on sait que le sport est essentiel pour la santé physique et mentale des jeunes, le ski de fond a encore joué un rôle clé dans le département.

A: +45% de Chiffre d’Affaires pour les NP scolaire HSN et le maintien d’activité pour les professionnels de la filière.

Télécharger

Les pré club

ski de fond

Découvrir

Où pratiquer ?

en Haute-Savoie

Accès à l'espace adhérent HSN

Translate »