Besoin d’informations liées au Covid-19 ? Voici quelques bonnes pratiques à adopter sur les pistes… Contactez-nous
Remonter

Les évènements jeune public

Des évènements sur mesure

pour les jeunes fondeurs de Haute-Savoie

Année olympique ou non, Haute-Savoie Nordic et ses partenaires organisent chaque hiver 3 événements ski de fond dédiés aux jeunes skieurs pour leur donner envie d’aller plus loin, et pourquoi pas, un jour, de décrocher des médailles.

Lors de ces journées, le ski de fond prouve toute sa modernité  et son dynamisme à travers des activités originales : parcours boarder cross, slalom parallèle, biathlon, handball ski, saut à ski, hectomètre lancé, jeux de vitesse. Voici ces trois journées à ne pas manquer !

3

temps forts

27

foyers de skis de fond invités.

La finale des foyers de ski de fond de Haute-Savoie

Cet évènement est unique en France depuis 1975 ! Unique par son format, unique par le regroupement d’autant de jeunes skieurs de fond (entre 700 et 800), plus les accompagnants (soit près de 1000 personnes sur le domaine nordique).

Manifestation dynamique et attirante, la Finale des Foyers de ski de fond de Haute-Savoie invite aussi des délégations de foyers de ski de fond d’autres départements de France (Vosges, Pyrénées, Jura..) mais aussi en Suisse, en Italie (Val d’Aoste).

La Finale des Foyers de Ski de Fond de Haute-Savoie est une manifestation coordonnée et pilotée par l’association Haute-Savoie Nordic impliquant de nombreux partenaires locaux (le domaine nordique, le foyer de ski de fond, le ski club, les associations locales éventuellement…). L’évènement se déroule sur un domaine nordique différent chaque année, permettant aux enfants de découvrir un domaine nordique différent chaque saison.

Le déroulement de la Finale des Foyers

HSN et les acteurs du domaine nordique invite les foyers de ski de fond por une journée festive :

Une course de ski de fond ou chaque jeune se donnera à fond, pour se mesurer aux autres skieurs de son Age. La course est ludique : un parcours varié jonché de diversités de terrain et de glisse, où chacun souhaite montrer sa maitrise du ski, sa polyvalence et sa rapidité. Mais aussi montrer aux copains les progrès réalisés durant la saison de ski !

Une dizaine de jeux nordiques où les jeunes skieurs affinent leur aisance ski de fond aux pieds, slaloment, sautent à ski, se propulsent sur l’hectomètre lancé, défient les creux et bosses, glissent en luge nordique, découvrent le biathlon, jouent au handball ski, sprintent aux défis vitesse, se repèrent en ski orientation, se responsabilisent à l’atelier DVA/sécurité et savourent le ski de fond ludique.

Les foyers de ski de fond installent leur « base » (tente, matériel de fartage, sacs…) les uns à côté des autres sur un espace dédié, « le village des foyers de ski de fond » ; une proximité  qui favorise les échanges ! Un grand « point chaud » est proposé à tous les jeunes skieurs pour se ravitailler après les efforts.

En milieu d’après-midi, le temps fort de la journée c’est la « cérémonie de remise des prix » : selon leur classement à la course, par catégorie d’âge, les meilleurs skieurs sont récompensés sur le podium ! Un moment convivial à vivre !

Edition 2022 : mars 2022 au domaine nordique de Super Morzine Avoriaz (à confirmer !)

La Classic’74

Depuis 2017, HSN propose aux foyers de ski de fond une journée pour développer et promouvoir la pratique du ski de fond classique et de renforcer l’activité / attractivité des foyers de ski de fond.

La Classic’74, c’est la petite sœur de la finale des Foyers de Haute-Savoie ! Même principe, même esprit et même déroulé, mais sur les skis de fond classique (pas alternatif dans les « rails ») !

Cet événement est porté par HSN, le foyer de ski de fond du domaine nordique où se déroule la journée et les partenaires locaux. Il regroupe les jeunes skieurs des foyers de ski de fond du département, environ 500 jeunes âgés de 8 à 11 ans sur un domaine nordique (différent chaque hiver).

Le matin, une course en ski de fond classique, occupe l’esprit des jeunes skieurs, qui s’amusent ensuite sur les nombreux ateliers / jeux nordiques : Sprint, Handball ski, défi montée, slalom, saut etc… seront au programme.

Une cérémonie de remise des prix en milieu d’après-midi regroupe tous les participants et accompagnants et permet de valoriser les fondeurs les plus rapides sur la course du jour !

Edition 2022 : janvier 2022 lieu et date à confirmer !

Le critérium nordique des collèges

Le Critérium Nordique des Collèges est un évènement dédié à la pratique du ski de fond, fruit d’une étroite collaboration entre l’UNSS, l’UGSEL et Haute-Savoie Nordic. Il a pour objectif, la promotion du ski de fond auprès des jeunes collégiens de 12 à 16 ans. Cet événement fait écho à l’opération « Savoir Skier » initiée par le Conseil Départemental de Haute-Savoie.

La journée du critérium est festive et ludique et permet de regrouper près de 500 collégiens sur un domaine nordique, en général en février.  Ils ont l’occasion de participer à plusieurs ateliers ludiques : parcours divers, parcours boarder cross, hectomètre lancé, slalom parallèle, biathlon, etc…

Les ateliers sont en accès libre et sont encadrés par les enseignants EPS, des moniteurs de ski de fond, le Comité Départemental Handisport et le PGHM. Pour parfaire cette journée, des membres de Haute-Savoie Nordic Team seront présents afin de partager leur expérience avec les collégiens.

Edition 2022 : janvier 2022 lieu et date à confirmer !

les foyers

de ski de fond

découvrir

les stages

Haute-Savoie Nordic

en savoir plus

Translate »