Besoin d’informations liées au Covid-19 ? Voici quelques bonnes pratiques à adopter sur les pistes… Contactez-nous
Remonter

Nos conseils pour choisir un domaine nordique

Nos conseils : comment choisir un domaine nordique

pour une session ski de fond parfaite !

Nombre de pistes de ski de fond, altitude ou enneigement, ambiance, équipement, location de matériel… sont autant de critères à prendre en compte pour choisir au fil de la saison le domaine nordique adapté à votre votre profil, votre niveau de ski et votre emploi du temps du moment.

2 types de domaines nordiques

La majorité des domaines nordiques de Haute –Savoie sont situés à proximité immédiate ou au sein d’une station de ski alpin : c’est le cas à Chamonix, Megève, Les Contamines, mais aussi La Chapelle d’Abondance, Bellevaux, Praz de Lys Sommand, Les Brasses, le Semnoz, le Grand-Bornand, La Clusaz Les Confins, le Plateau de Beauregard, le Salève. Les espaces skiables sont bien distincts, les pistes dédiées aux 2 activités sont juste à côté, ou à quelques minutes en navette ou voiture.

Pour faire votre choix :

Avantage : profiter de la vie et ambiance « station de ski » avant ou après la session de ski de fond dans les commerces,  bars et restaurants, profiter des animations, des hébergements a proximité. Ce type de domaine nordique est idéal pour un séjour à la montagne par exemple.

Bémol : un cadre moins « sauvage ».

D’autres domaines nordiques sont des espaces exclusivement dédiés au ski de fond (sans activités de ski alpin à proximité), souvent positionnés sur un plateau sauvage : c’est le cas pour le Plateau des Glières, les Moises (Habère Poche), le Plateau de Brison Solaison, La Chapelle Rambaud, Orange, le Val de Tamié, Sur Lyand Grand Colombier.

Pour faire votre choix :

Avantage : une immersion nature plus prononcée, pas de remontées mécaniques ou grand parking en vue. Un cadre plus préservé et répondant à un besoin de s’isoler, se retrouver en connexion complète avec la montagne. Ce type de domaine nordique est idéal pour une excursion journée en montagne par exemple.

Bémol : peut-être moins de possibilités d’activités sur place après ou avant le ski de fond. Moins de facilités d’hébergement à proximité directe, mais certainement des possibilités à quelques kilomètres.

Altitude et enneigement

Les domaines nordiques de Haute-Savoie sont situés en moyenne altitude : environ 1400/1500m et basse altitude 1300/1000m, voire très basse altitude pour certains (Val de Tamié 900 m La Chapelle Rambaud 800m)

Info : le domaine nordique le plus haut se situe à Joux Plane (1700 m) avec effectivement un enneigement plus favorisé par l’altitude. C’est le cas aussi à Sommand (1500m).

Certains domaines nordiques bénéficient d’un enneigement constant malgré une altitude moyenne ou basse, grâce à l’exposition plus à l’ombre des pistes (comme au Grand-Bornand dans la Vallée du Bouchet ou aux Contamines Montjoie).

Enfin, certains domaines nordiques bénéficient d’installation de neige artificielle avec des enneigeurs : c’est le cas des Confins / La Clusaz, Les Contamines, Le Grand-Bornand, Megève…

Pour faire votre choix :

Avantage : une altitude moyenne c’est moins de temps de trajet en voiture ou autre transport en commun pour rejoindre les domaines nordiques. Rappel : il y a forcément un domaine nordique à – de 30 min de chez vous en voiture.

Les domaines nordiques se situent à une altitude moyenne. Un enneigement même moyen est suffisant pour la pratique du ski de fond, car le damage pour le ski de fond est possible avec moins de neige (à partir de 15/20 cm ce qui n’est pas le cas pour les domaines skiables alpins). Mais l’enneigement est une donnée variable, incontrôlable et imprévisible (sauf si vous maitrisez l’interprétation des couches de peau d’oignons, ou la hauteur des gentianes …).

Pour faire votre choix :

Les domaines nordiques indiquent quotidiennement la hauteur de neige, sa qualité, ainsi que le nombre de pistes de ski de fond ouvertes sur l’application dédiée (lien vers bulletin neige) et cela facilite votre choix

Rien de mieux que la webcam pour vous décider !

Infos pistes

Nos petits secrets sur les domaines nordiques haut-savoyards

Au domaine nordique de Bellevaux Les Mouilles, c’est Martine qui vous accueille, vous conseille et fait de délicieuses crêpes tout l’hiver, toute la journée, sans relâche et avec le sourire ! À déguster après quelques km de ski de fond ! SECRET : la fameuse recette est inscrite sur un papier au-dessus de la crêpière….
Le domaine nordique de Joux plane, (un des 3 sites du domaine nordique du Haut Giffre) a une particularité sympa : sur ce domaine nordique, les pistes vertes, donc pour les débutants en ski de fond se situent sur le lac de Joux Plane qui est vidé en début d’hiver grâce à une vanne, cela permet de profiter d’espaces plutôt plat pour débuter. Également à noter, quand les conditions de neige et de sécurité (par rapport aux avalanches) le permettent, le domaine nordique est doublé, grâce aux pistes sur la partie en direction des pistes de ski alpin de la très connue station de ski des Gets !
Au domaine nordique du Val de Tamié, il y a un membre de l’équipe à part entière, c’est la mascotte incontournable du lieu, « Chaussette » ! Le chat du foyer de ski de fond accueille les skieurs tout l’hiver. Positionné au chaud, à côté du poêle à bois, sur lequel est préparé le légendaire thé et le vin chaud offert aux skieurs, on vous invite à prendre une photo avec lui après votre session ski de fond (#chaussette #hautesavoienordic #valdetamié).
Au domaine nordique du Val de Tamié, on fabrique la bière du Val de Tamié à déguster à l’accueil du foyer de ski de fond (avec modération bien sûr) après le ski.
Au domaine nordique des Contamines, on croise Antonin Guigonnat de ‘équipe de France de biathlon sur les pistes de skie roue et les pistes de ski de fond, en train de s’entrainer !
Au domaine nordique des Moises, Romain vous renseignera sur les nombreuses activités proposées également hors hiver toutes saisons sur le site : tir à l’arc, marche nordique, pumptrack, randonnée, vtt,… A tester l’activité phare et incontournable : la descente en VTT de la rivière Menoge…

Recharger

un Nordic Pass

mon forfait

Où skier

en Haute-Savoie

24 spots à tester !

Translate »