Besoin d’informations liées au Covid-19 ? Voici quelques bonnes pratiques à adopter sur les pistes… Contactez-nous
Remonter

Comment débuter ?

Comment débuter le ski de fond ?

Excellente décision que de vous mettre au ski de fond : voici quelques clés pour débuter heureux et serein !

Débuter le ski de fond avec un moniteur

une excellente idée !

En ski de fond il y a des principes techniques de base a apprendre, ne nous mentons pas !

Et c’est là qu’interviennent les moniteurs ski de fond des écoles de ski… il est clair que si vous avez ces clés, vous prendrez plus de plaisir dans la progression et ne serez pas découragé trop vite, notamment en skating, pratique plus exigeante au départ et si délicieuse à maitriser ensuite (et qui sculpte de manière précise et efficace le fessier……………) Sur les domaines nordiques, les écoles de ski sont à votre disposition.

Une leçon de ski de fond se fera soit en cours collectif (plusieurs apprentis fondeurs ensemble) ou soit en cours individuel (cours particulier), avec un moniteur de ski de fond diplômé. L’école de ski locale propose des formules qui s’adapte au niveau et aux disponibilités de chacun.

La première leçon de ski de fond est dédiée à la familiarisation au matériel de ski de fond, la sensation de glisse pour les personnes qui n’ont jamais fait de ski, l’exploration de l’équilibre pour la capacité à passer d’un ski sur l’autre pour trouver de bonnes sensations de glisse.

‘‘

Mon enfant va débuter le ski de fond et je dois le suivre ! help !

Un parent paniqué

Bonne nouvelle numéro 1 : les enfants découvrent le ski de fond avec un matériel léger.

Pour les apprentis fondeurs, le style classique est idéal car les écailles sur les skis permettront d’accrocher la neige en montée et s’amuser en toute sécurité en descente, en glissant doucement. Les bâtons de ski sont faciles à serrer pour bien se stabiliser. Les chaussures de ski de fond sont légères et confortables et quand on débute c’est agréable ! Une veste de ski de fond est légère, coupe du vent ou du froid et donne un look vraiment sport et « cool ». Les pantalons de ski loisirs sont fins et permettent une fluidité des mouvements.

En résumé légèreté et style ! On ne se sent pas du tout « coincés » avec le matériel de ski de fond et cela aide à prendre vite du plaisir en famille ! Chaque enfant porte son matériel, petite victoire pour les parents !! ha ha ha…

Bonne nouvelle numéro 2 : quand on débute le ski de fond, on se retrouve tranquille sur les espaces débutants. Non, tout le monde n’a pas le ski de fond inné dans le sang et le corps et il faut bien débuter un jour alors quand votre enfant vous demande de faire du ski de fond et que vous n’en avez jamais fait : pas de panique ! Il y a des espaces débutants dédiées ou personne ne vous verra tomber ou ne vous jugera !

La qualité du travail des équipes techniques des domaines nordiques conditionne une découverte positive du ski. Sur les espaces dédiés aux débutants, le dameur va travailler la neige à vitesse lente avec la dameuse ainsi qu’avec un réglage précis de la fraise (c’est à dire le dispositif à l’arrière de la dameuse qui creuse les rails et lisse la piste). La qualité de la neige, ainsi que l’heure du damage sont importantes car la température à laquelle on va la travailler influence le résultat (il faut obtenir une neige ni trop dure, ni trop molle). Le but est de proposer une piste débutant la plus lisse possible, sans irrégularités. L’équipement des pistes débutant est renforcé par du balisage qui vous rassurera quand vous débutez c’est important ! Cela permet de faire le bon choix d’itinéraire. Des espaces de repos et de découverte de la nature ou des ateliers ludiques complètent ces espaces dédiés. Vous pouvez dire banco à vos enfants !

Bonne nouvelle numéro 3 : en Haute-Savoie, chaque hiver, plusieurs domaines nordiques proposent des journées d’initiation au ski de fond, avec encadrement et prêt de matériel de qualité. C’est l’occasion de débuter sereinement à plusieurs et notamment en famille et de prendre goût à l’esprit du ski de fond dans une ambiance conviviale et festive.

Découvrir

Nordic Happy Hour

NHH

Les atouts

du ski de fond

Je découvre

Où pratiquer

En Haute-Savoie

Voir

Translate »