Besoin d’informations liées au Covid-19 ? Voici quelques bonnes pratiques à adopter sur les pistes… Contactez-nous
Remonter

Qu’est ce qu’un foyer de ski de fond ?

Apprendre à faire du ski de fond au foyer de ski de fond

les « pré club » ski de fond

Les foyers de ski de fond de Haute-Savoie sont des structures pédagogiques destinés aux enfants de 6 à 14 ans environ, pour l’apprentissage du ski de fond. Présents sur tous les massifs du département, accessibles, ces « pré-clubs » sont situés à proximité des domaines nordiques de Haute-Savoie.

Le foyer de ski de fond : la seconde maison des jeunes haut savoyards.

Seconde famille, petit cocon, le foyer de ski de fond c’est avant tout un petit monde chaleureux pour profiter de la montagne de la glisse…entre jeune, sans les parents !!

L’hiver, dès la neige venue, le foyer de ski de fond accueille les jeunes, pour des entrainements en général le mercredi après-midi, le samedi matin et pendant les vacances scolaires. Les jeunes pratiquent le ski de fond classique, le skating et le biathlon.

L’encadrement est assuré par des animateurs qualifiés, des moniteurs fédéraux et des moniteurs de ski de fond des écoles de skis.

Souvent, les jeunes skieurs profitent de la venue et des conseils de champions de ski, issus des foyers de ski de fond et désormais athlètes confirmés ou en équipe de France : des moments de partages riches et uniques, qui font toujours de l’effet sur la motivation des enfants.

Pendant la saison d’automne ou d’été, les foyers de ski de fond continuent d’encadrer les jeunes par la pratique de différents sports et activités comme la course d’orientation, le biathlon été, la randonnée pédestre, le roller, le ski roue….Parfois des intervenants organisent d’autres activités spécifiques.

Près de chez vous

L’esprit, la philosophie du foyer de ski de fond, la devise, les couleurs de la tenue de ski de fond, le respect des encadrants, des copains et du matériel, parfois même un surnom, un quolibet… autant d’éléments qui scellent entre eux les jeunes skieurs et renforcent leurs valeurs et celles autour de la pratqiue sportive et du ski de fond.

Il y a forcément un foyer de ski de fond près de chez vous, pour inscrire votre futur fondeur.

En général, les inscriptions au foyer de ski de fond se font fin aout / septembre.