Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Haut lieu de mémoire de la Résistance, le site du Plateau des Glières regroupe le Monument National de la Résistance, le bâtiment d'accueil Mémoire du Maquis et le sentier de découverte historique.
Situé à 1 435 mètres d’altitude, le plateau des Glières a été choisi comme terrain de parachutage par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. De janvier à mars 1944, 465 maquisards s’y regroupent sous les commandements successifs du lieutenant Tom Morel, puis du capitaine Maurice Anjot, pour réceptionner des armes destinées aux maquis de Haute-Savoie. Le 26 mars 1944, ils font face à l’attaque conjointe et massive des forces de Vichy et de la Wehrmacht. 129 maquisards et 20 habitants y laissent la vie, tués au combat, fusillés ou déportés. La plupart d’entre eux reposent à la Nécropole nationale des Glières.
Des visites et animations tous publics sont proposées par l’équipe de médiateurs culturels du Département.
Gratuit le 1er dimanche du mois. Le billet d'entrée concernent les prestations proposées par Mémoire du Maquis (visites, médiations, projections). L'accès au bâtiment ainsi qu'aux expositions temporaires est libre.
Avril, mai: Ouvert week-ends, jours fériés et vacances (zone A) Juin, septembre: Ouverts tous les jours sauf le lundi De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h Juillet, août: Ouverts tous les jours sauf le lundi De 10h à 12h30 et de 14h à 18h En cas de vigilance météorologique orange canicule, les animations et visites en extérieur sont annulées. En cas de vigilance météorologique orange (pluie, orage, vent), le bâtiment est fermé.